L’étude en caisson hyperbare a pour objectif de tester le holter glycémique Navigator II et le Freestyle Libre ABBOTT (dispositifs de prise mesure de la glycémie en continu et indiquant la tendance) en milieu pressurisé.
Une première collaboration avec « RéDIABYlang976 » et le « Club AJD 976 » en 2014 à Mayotte a donné naissance à un nouveau projet qui concerne les adolescents entre 14 et 17 ans Mahorais, Réunionnais et Métropolitains qui ont des difficultés à réguler leur diabète. Ils seront recrutés selon un profil médical préalablement défini.
Ce projet a eu pour but de former ces adolescents au Niveau 1 fédéral durant l’année scolaire, d’apprendre à connaître leur diabète et de réguler leur glycémie en pratiquant une activité physique et en suivant un protocole de mise à l’eau préétabli. Ils seront encadrés par une équipe pédagogique compétente et seront suivis par une équipe médicale. Cette formation se terminera par un voyage à Mayotte pour les métropolitains et les réunionnais afin de pouvoir se rencontrer, partager leurs expériences et découvrir le lagon mahorais.
Cette étude à permis d’ouvrir la discipline aux adolescents diabétiques dans le cadre de la Fédération Française de Plongée.
L’étude s’est déroulée à Marseille du 13 au 16 septembre 2012. Cinq plongées ont été réalisées dans une eau à 14°C avec un mélange Nitrox à 32%. Un système de prise de mesures en continu (Navigator II) a été utilisé en plongée, le récepteur était contenu dans un caisson étanche, le capteur positionné sur la ceinture abdominale ou sur le bras. Les buts de cette étude étaient :
La deuxième étude en 2005 à La Réunion a permis de comparer les variations des courbes glycémiques entre la première étude à Golfe Juan et celles en eau chaude sur des plongées plus longues. Un premier système de prise de mesures en continu a été expérimenté sous l’eau dans un contenant étanche afin de recueillir les courbes glycémique tout au long de la plongée.
La première étude a eu lieu à Golfe Juan en novembre 2003. 8 plongées de 30 minutes à 20 m, étalées sur quatre jours et dans une eau entre 13 et 16 °C ont été réalisées, aucune hypoglycémie, aucun incident ne sont survenus. Les résultats de ces journées ont été présentés à la réunion scientifique annuelle de la commission médicale nationale de la FFESSM à Cochin en décembre 2003, au congrès de diabétologie de l’ALFEDIAM à Nice, et au congrès de l’EUBS à Ajaccio en septembre 2004.
Cette première étude a permis à la FFESSM de reconsidérer l’interdiction de la plongée aux diabétiques.
L’Association Diabète et Plongée est une association de patients diabétiques-plongeurs fondée en 2012 suite à la troisième étude « Diabète et plongée Nitrox » en septembre 2012.
© 2025 – Diabète et Plongée – Tous droits réservés